Qui n’a jamais connu la galère d’un évier bouché au plus mauvais moment ? Tout le monde est passé par là un jour, mais inutile de vous précipiter sur le téléphone pour appeler un plombier et payer une fortune pour une manipulation que vous pouvez très bien réaliser vous-même. Voici différentes méthodes pour déboucher les éviers soi-même.

Méthode naturelle

Si le bouchon contenu dans la canalisation de votre bac évier n’est pas trop gros, vous pouvez appliquer cette méthode naturelle sans produit chimique qui s’avère assez efficace. Pour cela, il vous faut 1 verre de bicarbonate de soude, 1 verre de gros sel et un verre de vinaigre. Commencez par verser le bicarbonate et le gros sel directement dans le trou de votre évier pour cuisine. Ajoutez ensuite le vinaigre, le mélange doit mousser, si ce n’est pas le cas rajoutez un peu plus de vinaigre et laissez agir un bon quart d’heure. Versez ensuite 1l d’eau bouillante pour rincer. Si la méthode n’a pas bien fonctionné, il suffit de recommencer toute l’opération. Enfin, sachez que ce mélange peut également servir à détartrer les WC ou à nettoyer les joints de salle de bains.

Le meilleur ami de vos canalisations

Pour entretenir ses canalisations même quand elles ne sont pas bouchées, il faut toujours avoir dans ses placards un déboucheur à la soude. À raison d’une fois par semaine, il permet d’éviter la formation de bouchons et l’encrassement de vos canalisations par les éléments gras. Quand votre évier est bouché, vous pouvez également l’utiliser. Équipez-vous de gants, car ce produit est très corrosif et dangereux. Versez directement le produit dans le trou de vos éviers de cuisine et laissez agir 10 minutes. Sortez de la pièce et ouvrez les fenêtres, car les émanations peuvent irriter les voies respiratoires. Rincez ensuite à l’eau bouillante. Si l’opération n’est pas une complète réussite, recommencez.

La technique standard

Tout d’abord, videz votre meuble pour cuisine situé sous l’évier de tout ce qu’il contient. Veillez ensuite à trouver un seau ou une bassine qui correspond au volume d’eau contenu dans votre évier pour éviter toute inondation de votre cuisine. Placez votre bassine sous le siphon et soit à la main soit à l’aide d’une pince, dévissez-le.Toute l’eau devrait alors s’évacuer. Nettoyez votre siphon de toute saleté. Si le bouchon se trouve plus haut, il vous faudra trouver un objet long et résistant pour le déloger (comme un cintre métallique démonté par exemple). Revissez ensuite votre siphon de manière à ce qu’il soit bien serré et vérifiez que l’eau s’écoule à nouveau normalement.Videz votre seau ou votre bassine dans les WC.